Protection des mains

- Bruno Martin, conseiller en prévention

Les doigts et les mains sont les membres les plus accidentés sur les chantiers de construction.

On les utilise dans toutes nos tâches quotidiennes ; ils sont par conséquent vulnérables à être écrasés, coupés, perforés, exposés à différents produits chimiques et aux vibrations. Il est donc important de bien les protéger, soit avec les bons gants pour la tâche à accomplir, des gardes de sécurité sur les outils rotatifs, l’utilisation de poussoirs au lieu des doigts, etc.

Deux sujets rarement discutés lorsqu’on parle de protection des mains :

Le dos de la main : Le dos de la main ne reçoit jamais toute la protection et l’attention qui lui est dû.  Le dos de la main possède moins de protection naturelle que la paume, qui elle, est munie d’une peau plus épaisse, de plus de muscles, de callosités (durillons).  Les gants réguliers, de par leur conception, lui offre plus de protection. Les principales blessures subies au dos de la main sont causées la plupart du temps, par un impact ou un coincement.  Il est très important de choisir des gants qui offrent une protection coussinée au dos, qui a pour but de distribuer la force d’impact sur une plus grande surface.

La main dormante : La main dormante est la main que vous n’utilisez que rarement.  Pour un droitier, la main gauche est la dormante et la droite, la dominante.  La main dormante est moins coordonnée que sa sœur et semble toujours au mauvais endroit au mauvais moment, car notre attention est toujours portée sur la dominante qui, habituellement, effectue le travail. Lorsque vous effectuez une tâche, assurez-vous de jeter un coup d’œil à votre main dormante pour vous assurer qu’elle n’est pas en danger. Voici quelques exemples d’endroits à éviter : les surfaces chaudes, la ligne de tir des outils rotatifs et des couteaux, etc.

Vos mains sont des outils perfectionnés dotés d’une force et d’une dextérité extraordinaires. Elles peuvent pincer, saisir, tourner, soulever, tenir et manipuler tout en accomplissant une multitude d’autres fonctions particulières. Voilà pourquoi il est très important de bien les protéger pour en jouir à 100 %.

Protéger vos mains!!!  Vous avez besoin de vos doigts pour ramasser votre paie!

retour vers les articles de blogue